Commission violences

Commission Violences

La commission est présidée par Pascale Maquestiau et Lucie Goderniaux, secrétaire Francine Dessart.

Un premier groupe de travail, présidé par Pascale Maquestiau en 2011, s'est penché sur la question de la prostitution. Le groupe a fait appel à des expertes invitées. Dans un premier temps, elles se sont positionnées par rapport aux projets d'installation d'eroscenters. Ensuite, il y a eu une série de réunions sur la thématique de la prostitution pour aboutir à une position du CFFB mise à jour.
Manifeste sur la création d' Eros centers. Télécharger, 2011
Manifeste contre le système prostitueurTélécharger, 2012
Sources :
Encadré La traite des êtres humains
Trafficking in Persons Report 2009, US Department of State
UNODC 2009 Global Report on Trafficking in Persons
UNODC Preliminary findings of the human trafficking database (2003)
Europol Mai 2007 / ICPMD 1999
 
Encadré Prostitution et violences
Melissa Farley et al., “Prostitution in five countries: violence and post traumatic stress disorder”, Feminism and Psychology, 8, 1998
Dominique Damant et al., « Trajectoires d’entrée en prostitution : violence, toxicomanie et criminalité », Le journal international de victimologie, n°3, avril 2005
Home Office, Paying the Price: A Consultation Paper on Prostitution (London: UK Government), 2004
Eurojust News, avril 2010 (Rapport 2005 du Conseil de l’Europe sur le crime organisé)
 
Encadré Les clients-prostitueurs
Anderson & O’Connell Davidson, 2002
Montoo, Mac Ree, “A comparison of the male customers of female street prostitutes with national samples of men”, International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology, 2005
Shapiro Group., Men who buy sex with adolescent girls: A scientific research study. Atlanta: The Shapiro Group
Durschlag, R., & Goswami, S. (2008), Deconstructing the demand for prostitution: Preliminary insights from interviews with Chicago men who purchase sex. Chicago: Chicago Alliance Against Sexual Exploitation
Melissa Farley, Julie Bindel and Jacqueline M. Golding, “Men who buy sex. Who they buy and what they know. A research study of 103 men who describe their use of trafficked and non-trafficked women in prostitution, and their awareness of coercion and violence”, Prostitution Research and Education and Eaves, 2009 / Baron & Straus (1984), in Mary Anne Layden, ‘Pornography and Violence: a new look at research’, 2009
 
Dans la continuité du travail entamé sur la prostitution, Pascale Maquestiau et Irène Balcers, alors vice-présidente, se sont penchées  sur la thématique des violences sexuelles.
Le premier groupe de travail, lors de ses auditions concernant l'analyse de l'impact du système prostitutionnel, a constaté l'ampleur des violences sexuelles, comme éléments clés des mécanismes utilisés dans ce système. La commission a donc souhaité se pencher sur les formes de violences sexuelles telles que le viol, l'inceste et abus sexuel, qui fragilisent les femmes dans leur vie.
L'objectif premier était de réaliser des propositions à partir du PAN 2012-2014 de luttes contre les violences et ses applications régionales et locales.
 Recommandations du groupe de travail sur les violences sexuelles, 8 mars 2013.
 
Le 25 novembre 2013, Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux femmes, un "cortège de la honte et du silence" a lancé la campagne officielle du Conseil des femmes et du Vrouwenraad sur le viol. Habillées d'un sweatshirt blanc à capuchon, portant les silhouettes des 100 victimes du jour, nous avons démontré dans une chorégraphie symbolique de Charlotte Vanden Eynde, que les femmes voulaient sortir du non-dit et accuser formellement leurs agresseurs.
Le cortège s'est ensuite rendu devant le Palais de Justice pour y reprendre la même chorégraphie, signifiant: sortez du silence, et rejoignez la campagne!
Un groupe a été mis en ligne sur Facebook et un site www.parolescontreviol.be a été créé afin de recueillir des témoignages de victimes dénonçant leurs difficultés à se faire entendre par la justice.
Notre objectif visait à se saisir de ces témoignages pour interpeller, autour du 8 mars 2014, les 3 ministres concernées par le sujet, mesdames Milquet, Turtelbaum et Onkelinx.
 Un colloque-formation sur le viol et les violences sexuelles a été organisé en avril 2014, en présence de la ministre Fremault, en partenariat avec la Fédération laïque de centres de planning familial (FLCPF) et l'Université des Femmes (UF). Nous avons à partir de ce colloque rédigé des actes, qui sont en fait un outil pour les professionnel-le-s de la santé, leur permettant de mieux orienter et accueillir les victimes de violences sexuelles.

Enfin, nous avons rédigé une plaquette sur les violences sexuelles à l'intention du grand public, mettant l'accent sur l'importance d'une prise en charge adéquate et urgente des violences sexuelles, et synthétisant nos recommandations. Elle a été diffusée en novembre 2014.

Viols et violences sexuelles : Protocoles de prise en charge des victimes de violences sexuelles à destination des professionnel-le-s de la santé et de la justice
Manifeste contre le viol. Brisons le silence !

 
En 2015 la commission a entamé un travail sur l'hypersexualisation. En 2016, la commission s'est interrogée sur la procédure à adopter afin d'influencer le travail de prévention et de promotion de la santé en éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle. (EVRAS). Elle a entendu plusieurs expertes et représentantes d'associations. 
 Un séminaire est prévu fin 2017sur le thème de "Comment avoir un EVRAS féministe". 
IEFH Loterie National Région de Bruxelles-Capitale Egalité des chances Wallonie Federation Wallonie Bruxelles Campagne enfants admis