Accueil > Millennia

Présentation
Action
Documentations
Nouvelles
Contact
Devenez membre !
Millennia
Marche mondiale femmes


  • l’Institut Destrée organise,  avec le soutien du CFFB

En français:
"Millennia 2015, Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux"

En anglais:
"Millennia 2015, Women as actors of development for the global challenges"

Indépendamment du fait que la conférence se tiendra dans un pays de langue française, le français et l'anglais sont les deux langues officielles de la Fédération mondiale des Associations pour les Nations Unies (FMANU).

 

 

    * Femmes : 1908-2008, un siècle d'actions

Le 8 mars 1908, les fondements de la Journée internationale de la Femme sont nés de manifestations de femmes actives demandant le droit de suffrage ainsi que la reconnaissance de leurs droits politiques, économiques et sociaux. Elles œuvraient également contre le travail des enfants et contre la guerre.

La Journée de la Femme a été reconnue en 1910 et est désormais célébrée le 8 mars de chaque année presque partout dans le monde. Elle a été entérinée par les Nations Unies en 1977 au titre de "Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale".

Pour commémorer cette date et un siècle d'action, l'Institut Destrée a décidé d'organiser, avec tous ses partenaires, une conférence internationale : Millennia 2015, féminisant le mot latin "millennium.

 

    * Processus

Millennia est plus qu'une nouvelle conférence, une nouvelle association ou un nouveau réseau, avec de nouvelles publications et un nouveau site internet. Millennia se propose de capter le meilleur de ces éléments pour constituer un think tank, un générateur d'idées, tel un nouveau jalon permettant de renforcer la faculté d'entreprendre des femmes, de manière générale et au niveau mondial. Il s'agit sans doute du premier processus international œuvrant pour l'avenir des femmes avec la prospective comme outil.

Millennia travaillera à rassembler l'expérience des femmes du monde entier, avec une vision permettant de favoriser la recherche et le développement à l'horizon 2015 et au delà.

Lors de chaque session, le Memorandum et les décisions de Millennia seront présentées aux décideurs politiques, économiques et sociaux à tous niveaux de pouvoirs (locaux, régionaux, européen et mondiaux).

 

Lien vers le site

http://www.millennia2015.org/

 

 

Lien vers les documents 

http://www.millennia2015.org/1_Aims/Documents.htm

 

lien vers le programme +++

 

 



Accueil | Contact | Devenir membre
Conseil des femmes francophones de Belgique asbl