Commissions - Politique & Lois

Politique & Lois

Présidée par Danielle Caron. Secrétaire de commission : Monique Bargibant

Cette commission travaille entre autres sur les campagnes électorales et développe les outils comme le Mémorandum du CFFB ou « Pour Bruxelles : votez pour elles ».
Dans le cadre des activités de cette commission, le CFFB a organisé un colloque le samedi 20 novembre 2010 « Précarité nous sommes toutes concernées. Pistes et coaching pour s’en sortir ! * » en présence du secrétaire d’Etat Bruno DE LILLE et de nombreux expert-e-s.

Documents édités :
Boîte à outils (recueil d'adresses et de contacts pour trouver de l'aide dans des situations de précarité).
Plaquette "Recommandations pour lutter contre la précarité des femmes"
Vidéo : séance de coaching par l'audiovisuel pour les participantes au colloque.http://www.youtube.com/watch?v=K_qOx5m8r5c

Mémorandum pour les élections communales 2012, télécharger
Charte pour l'égalité femmes-hommes à signer et à faire adopter par le Conseil communal, 2012, télécharger

Table ronde :  "La Charte pour l'égalité femmes-hommes du CFFB et l'engagement des partis politiques pour les élections communales. Venez vous faire une idée !" en septembre 2012.
Compte rendu. Galerie photos

En 2015, la Commission a coordonné le travail de mise en commun des revendications de nos commission et a ainsi rédigé des memoranda pour les élections fédérales, régionales et communautaires de mai 2014.

A l'occasion des élections, nous avons organisé des débats politiques à Bruxelles et à Liège avec des représentantes des différents partis francophones, pour présenter nos memoranda, après une introduction d'un clip vidéo « La Belle au Bois votant » réalisé pour le CFFB par Julie Carlier.
Nous nous sommes jointes au plaidoyer pour un Ministère des Droits des femmes avec la plateforme d'associations qui s'est créée, à l'initiative de Vie Féminine, autour de ce projet.
Le Conseil s'est joint à l'action : présentation de 10 priorités pour les élections 2014 par des associations de femmes francophones et néerlandophones de Bruxelles.
Nous nous sommes associées à la campagne d'Amazone et du NVR : « Let's Make it 50/50. Parce que la parité au pouvoir commence dans l'isoloir ».
Nous avons également lancé un appel pour « votez femmes » : nous avons rédigé un manifeste signé par de nombreux hommes et femmes politiques, ainsi que par des associations.

Pour les documents, voir publications.

 Le 21 février 2017, la commission s'est associée avec Synergie Wallonie pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes, pour organiser un séminaire "Du temps pour tous et toutes pour plus d'égalité femmes/hommes". L'objectif était de présenter les politiques temporelles comme un vecteur de l'égalité femmes-hommes. Plusieurs interventions du monde académique, associatif et poltique au niveau communal étaient programmées.A l'issue du séminaire, la commission a présenté une Charte citoyenne au niveau local, invitant les participant-e-s à la signer et à la défendre au sein de leur commune.

Charte

Si vous souhaitez vous inscrire à cette commission, cliquez ici