Commissions - Femmes et Immigration

Femmes et Immigration

Présidée par Sylvie Mbombo, Vice-présidente Fatoumata Sidibé. Secrétaire de commission: Francine Dessart

Cette commission rassemble des femmes de tous horizons et toutes convictions religieuses et philosophiques. Le travail consiste essentiellement à l’analyse et la sensibilisation des problèmes spécifiques rencontrés par des femmes d’origines étrangères. Les thèmes aussi vastes que l’accès au marché de l’emploi, les discriminations, la reconnaissance des diplômes , le racisme, l’exclusion, la précarité, les différentes formes de violences (sexospécifique et autres…), l’influence du fait religieux….ont été abordés avec Véronique Lefrancq, past-présidente.

Le travail de cette commission permet également de mettre en lumière le combat de ces femmes au quotidien et de mieux comprendre la richesse de leur culture d’origine. Nous avons pu ainsi enrichir notre réflexion dans le domaine de l’interculturalité et de la diversité.

A titre d’exemple, voici quelques activités organisées par cette commission:

  • Discrimination des femmes subsahariennes sur le marché de l’emploi (la problématique de la reconnaissance des diplômes fut abordé).
  • Rencontres avec les féministes turques.
  • Colloque au sein de l’hémicycle de la communauté française « Maroc au féminin » (le dynamisme des femmes marocaines dans la société civile).
  • Rencontre avec des femmes politiques belges d’origine étrangère (quels rapports entretiennent elles avec leurs communautés?).
  • Rencontre avec la Ministre marocaine en charge de la diasporas sur le code de la famille (la Moudawana).
  • ...

Après quelques mois d'interruption, la commission reprend ses travaux avec une nouvelle présidente, Sylvie Mbombo, épaulée par une vice-présidente, Fatoumata Sidibé.

Venez nous rejoindre et partager avec nous nos combats !

Si vous souhaitez vous inscrire à ce groupe de travail cliquez ici.